Le Centre Commercial Euromarché à Jeuxey

Le centre commercial implanté à Jeuxey n’a pas toujours été un hypermarché Carrefour. Retour sur les 30 ans de ce centre commercial régionnal !

Auparavant, lors de son ouverture en mars 1983, il fut d’abord un Rond Point (groupe COOP), puis dès février 1986 un Euromarché avant d’effectuer un premier aggrandissement en septembre 1990. Depuis avril 1992, le centre commercial pris l’enseigne Carrefour. 5 ans plus tard en août 1997, de grands travaux d’agrandissement de l’hypermarché et du parking, ainsi que des voies routières d’accès et de sortie, furent réalisés.

En effet, auparavant il fallait emprunter une route en double sens qui longeait le magasin de jouets Jouetland, suivi d’un passage dans un petit tunnel, puis d’une courbe sur la droite avec une arrivée à un cédez-le-passage sur la RD 46. Les pompes à essence étaient elles-mêmes situées juste à côté de cette route, à peu près en face du bassin actuel de rétention d’eaux usagées, à l’emplacement du parking actuel de Carrefour.

Une vue aérienne prise durant l’été 2001. En rouge, l’ancienne route qui permettait de sortir de l’hypermarché avec le tunnel en dessous de la RD 46, aujourd’hui rebouché. Le rectangle symbolise l’emplacement des anciennes pompes à essence. En vert, l’ancienne route d’accès à l’hypermarché :

Au début des années 1980, une publicité pour l’ouverture de l’hypermarché Rond Point / COOP à Jeuxey :

Publicité en septembre 1984 de l’hypermarché Rond Point de Jeuxey :

Publicité en Septembre 1984 du Rond Point de Jeuxey.

En 1986, Rond Point cède sa place à Euromarché :

L’enseigne Carrefour arrive à Epinal… Petite publicité parue à cet effet dans l’Est Républicain le 29 mars 1992 :

L’ancienne entrée à l’hypermarché depuis la RD 46, fermée depuis 1997, lors de la restructuration du parking avec l’arrivée de l’enseigne Carrefour :

L’ancienne sortie qui rejoignait la RD 46, avec un petit tunnel en contrebas de la route longeant le magasin de jouets et une courbe vers la droite qui débouchait à un cédez-le-passage. En regardant bien le long de la RD 46, juste après le rond point et en direction d’Epinal, on remarque encore l’emplacement de l’ancien tunnel :

On distingue encore aujourd’hui les anciens conduits d’évacuation des eaux usées et en y regardant de plus près sur place l’ancien tablier. Logique puisque le tunnel n’a pas été détruit mais uniquement rebouché ! Cependant, l’arrivée depuis 2012 de la ZAC de Salet a modifié le plan cadastral du secteur. L’ancien tunnel routier existe toujours belle et bien cependant !

En 2005 eu lieu le dernier aggrandissement de la surface de vente et en mars 2013 l’ouverture du Drive. En fin d’année 2016, la galerie commerciale a eu droit a un petit rafraichissement avec des travaux de ravalement de peinture et de mise en valeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :