Requalification durable à Bar-le-Duc

Jusqu’en 2015, la ville de Bar-le-Duc a prévue de revoir complètement son centre-ville et son plan de déplacement urbain, en liaison avec le réçent pôle multimodal de la Gare.

Un vaste chantier de requalification urbaine a débuter depuis 2011 dans la ville. Il s’agit de reprendre complètement le quartier, d’abord avec des aménagements qualitatifs et avec une mise en valeur du patrimoine. Ce coeur historique de Bar le Duc, point de départ des circuits touristiques, depuis l’Office du Tourisme jusqu’à la Ville Haute, est donc en train de connaitre une cure de jouvence.

Les travaux qui ont débuter par la cour de l’ancien hôpital avec l’aménagement d’un parking de grande capacité pour garantir des stationnements aux habitants, se concentrent désormais sur les rues Maginot et Rochelle. Le projet global chiffré à 11 millions d’euros impose un échelonnement des travaux et la finalisation de l’aménagement de l’ensemble des rues et des places pour l’horizon 2015.

La rue Excelmans sera également revue avec une nouvelle chaussée réduite et des trottoirs larges favorisants la flânerie. Des plantes et des arbres viendront parfaire le tout.
La rue Jeanne d’Arc mettra en avant l’église et son architecture. La place de l’Office de Tourisme sera revue pour créer une symbolique de mini-jardins avec des jets d’eau. Enfin, le pont Notre Dame sera traité comme un belvédère au-dessus de la rivière.

Et pour donner une cohérence à l’ensemble, des jeux de lumières nocturne ainsi que des illuminations des bâtiments publics seront mises en place pour donner une nouvelle âme au centre-ville des Barisiens.

2 Comments on Requalification durable à Bar-le-Duc

  1. bonjour, pourriez vous m’indiquer la provenance des illustrations utilisées sur cette page et si vous avez le contact de l’artiste qui les a produite? Merci d’avance. Cordialement. M.G.

  2. Bonjour,

    Je ne connais pas la personne qui a réaliser ces jolies illustrations. Essayer de contacter la mairie pour obtenir des informations à ce sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :