Les souterrains du Château d’Epinal

Des rumeurs font état de plus de 1,5 km de souterrains et chambres souterraines sur le site du château d’Epinal. L’information est encore aujourd’hui invérifiée.

Cependant, plusieurs passages souterrains présents dans les ruines du château sont déjà connus du public, dont notamment un qui est ouvert quelques rares journées dans l’année et qui permettait à Christophe Doublat de rejoindre son pavillon d’été depuis la Tour Chinoise durant le XIX ème siècle.

En revanche, celui que beaucoup ignorent est le souterrain de la source d’eau Saint-Goëry. L’histoire veut qu’à l’endroit d’une des portes de la ville se trouvait une source miraculeuse qui avait la qualité de soigner du « mal des ardents » ou « feu St Antoine » due à l’ingestion d’ergots du seigle. Et l’eau précieuse utilisée dans le lavoir qui se construira à la suite à cet endroit, ne pouvait produire assurément que de bons effets sur les tuniques et autres vêtements lavés sur place…

Toujours est-il que cet ensemble n’est ouvert qu’aux seules Journées du Patrimoine et qu’il vous faudra patienter jusqu’aux prochaines dates pour pouvoir y pénétrer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :