La Tour Chinoise d’Epinal

La Tour Chinoise, construite à partir de 1804 s’inspire de l’architecture chinoise très en vogue à l’époque. La tour d’Épinal accolée à l’éperon rocheux du château avait une fonction bien précise : pendant trente ans, elle a servi d’escaliers à son riche propriétaire de l’époque Christophe Doublat, receveur général des impôts du département. Elle lui permettait d’accéder au jardin paysager pré-romantique de plus de vingt hectares où demeurent les ruines du château depuis sa demeure située dans l’ancienne Trésorerie Générale du faubourg d’Ambrail.

 

Devenue propriété de la ville d’Epinal en 1857, ce patrimoine classé en 1992 « monument historique », a permis sa reconnaissance en tant que site prioritaire en matière de travaux de protection, de conservation et de restauration. Il faut dire que l’état de la Tour chinoise s’était progressivement dégradé au cours du XXème siècle. La toiture s’était même effondrée en 1981…

Afin de préserver et mettre en valeur cet élément précieux et rare du patrimoine Spinalien, la Ville d’Epinal a décidé de restaurer intégralement la Tour Chinoise. Les travaux entamés depuis la mi-novembre 2010 pour un coût de près de 884 000 € et dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’architecte en chef des monuments historiques ont déjà permis de restaurer les murs, de reconstruire la charpente et la toiture ainsi que tous les éléments manquants.

Actuellement ouverte uniquement et exceptionnellement lors des Journées Européennes du Patrimoine, la Tour Chinoise et l’ensemble du site sera à terme mis en valeur et la Trésorerie Générale sera remise en état comme elle l’était au XIX siècle. Une place piétonne sera également créee pour relier les bâtiments. A l’issu de ces travaux, l’ensemble sera bien sûr ouvert à tous.

Grâce aux efforts menés par la collectivité, la Ville d’Épinal s’est également vue remettre lors des Journées Européennes du Patrimoine 2012 le Prix National du concours des Rubans du Patrimoine, organisé par la Fondation du Patrimoine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :