L’éco quartier de la filature à Remiremont se construit

Un projet d’envergure est en train de s’inscrire dans la métamorphose douce mais réelle de la commune de Remiremont. Le site de l’ancienne filature de la Magdelaine est aujourd’hui méconnaissable en donnant naissance à un éco-quartier.

Fondée en 1871, cette entreprise textile a définitivement fermé ses portes en 2005. Elle est sur le point de laisser la place à un éco-quartier moderne et donc respectueux de l’environnement. Situé en entrée de ville, il deviendra la vitrine de l’entrée de la commune.

 

 

Transformer une ancienne friche industrielle de 50 000 m2 en un éco-quartier où il fait bon vivre, travailler, consommer, se divertir… le défi est osé. D’autant que le futur quartier, situé à l’entrée de la ville, est destiné à devenir la vitrine de la ville de Remiremont.
Le projet de requalification urbaine embrasse l’avenir sans rien sacrifier du passé. Au menu, une étonnante synthèse de modernité et de respect du patrimoine, en harmonie avec son environnement. L’éco-quartier sera un futur quartier d’habitation, de commerces et d’affaires dans un cadre bucolique, conçu avec une démarche environnementale très poussée.

 

  

De plus, le récent cinéma multiplexe d’Epinal faisant des émules, la ville de Remiremont vient de décider la construction également d’un nouveau cinéma dans ce nouveau quartier. Le petit cinéma actuel de centre ville Le France devrait donc déménager vers la fin-2014. Un bowling et un hôtel sont également en prévision dans le quartier.

Le projet est porté par Avenir Immobilier et ACP Construction notamment et doit être livré intégralement en 2014.

A la fois moderne et respectueux du patrimoine, le site conservera des souvenirs de son passé industriel. D’une part, la cheminée devrait trôner fièrement entre les commerces, les habitations et le quartier d’affaire. D’autre part, son nom puisque cette ancienne friche industrielle s’appellera tout simplement la Filature.

Côté commerces, Brico Marché a déménagé et a déjà investi les lieux depuis quelques mois dans un nouveau magasin de 5000m² et l’enseigne Thiriet fera de même en début d’année 2013 dans un nouveau magasin de 390m². L’enseigne Bio Monde fera également son apparition sur Remiremont.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :