Les 100 ans de la rotonde de Thaon-les-Vosges

La commune de Thaon-les-Vosges vient de lancer officiellement l’année du centenaire de la Rotonde. L’édifice, devenu le symbole de la ville, a commencé d’être construit en 1913 et fut terminé en 1923. Aussi, la municipalité a décidé de marquer le siècle consacrant son acte fondateur en décrétant l’année 2013, « année du centenaire de la Rotonde ».

Durant toute l’année 2013, la commune vivra au rythme de ce centenaire, avec l’ambition de maintenir une émulation. Le fil conducteur en sera « cent évènements pour un centenaire », rehaussé par un leitmotiv empreint d’humour mais qui caractérise parfaitement l’édifice : « cent ans, sans rides ». D’ores et déjà, kakémonos et affiches en ville annoncent la couleur.

La rotonde de Thaon-les-Vosges.

La rotonde de Thaon-les-Vosges.

A l’occasion également des 100 ans de la Rotonde, la ville a décidé de réaménagé le parc qui la jouxte en un futur lieu de promenades et de loisirs. Les rues seront transformées et le plan de circulation sera revu. Un nouveau parking plus important sera construit pour accueillir les nombreux visiteurs lors des manifestations à la Rotonde (Spectacles de Scène Vosges, Galas de Catch, Expositions…). Début des travaux en 2013.

Les travaux programmés dans le parc de la rotonde. Le parc de la rotonde.

Le parc de la rotonde.

Le parc de la rotonde.

En 1913, Armand Lederlin, directeur de la Blanchisserie Teinturerie Thaonnaise (usine qui employait alors plusieurs milliers de personnes) et homme au paternalisme avancé, décida de construire un bâtiment qui abriterait le foyer social de la BTT. Celui-ci comportait, à l’époque, un balneum (bains, douches), le cercle des cadres, une salle à manger, des équipements sportifs (stand de tir, gymnase…), une grande salle de réception dite « salle ronde » et , pensant aux loisirs des ouvriers, un théâtre de vastes dimensions, réplique du célèbre Chatelet en plus modeste. L’ensemble du bâtiment, vu d’avion, a la forme de la Croix de Lorraine.

Le parc de la rotonde.

Le parc de la rotonde.

Le parc de la rotonde.

La Rotonde, telle qu’elle est aujourd’hui, ne fut achevée qu’en 1923 par l’architecte Hébrard qui, reprenant les travaux que la première guerre mondiale avait interrompus, rehaussa l’édifice de la coupole qui couvre la salle ronde. Après 40 ans de faste, la crise textile des années 60 et le manque d’entretien menacèrent le bâtiment, nécessitant, dès 1975, l’intervention et sa prise en charge par la ville de Thaon, qui engagea alors un programme de réhabilitation. Inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1986, la Rotonde a retrouvé toute sa splendeur et, dépassant le cadre communal, s’ouvre aujourd’hui aux entreprises et au monde de la culture.

Le parc de la rotonde.

Le parc de la rotonde.

Grâce à la création d’un syndicat culturel intercommunal Thaon-Epinal, fruit d’une collaboration constructive entre les deux villes, un énorme programme de réhabilitation du théâtre (fresques Loys Prat) a été mené entre 2007 et 2009, soutenu par la DRAC (direction régionales des affaires culturelles), le Conseil Général et le Conseil Régional, pour aboutir, début 2009, à sa réouverture (inauguration le 17/01/2009 avec un concert d’Yves Jamait). La Rotonde est désormais le « pôle culturel de la Lorraine du Sud » et de nombreux artistes s’y produisent. L’entité « Scènes Vosges » liée au syndicat mixte à vocation culturelle (président Michel Heinrich, vice-présidente Christine Marchal) y propose un programme culturel ambitieux sur trois salles (la Rotonde, l’auditorium de la Louvière et le théâtre municipal d’Epinal), basé sur la chanson Française, le cirque, le spectacle pour enfants, le théâtre… Parallèlement, les associations thaonnaises y trouvent toujours matière à donner leurs créations tandis que la commune de Thaon les Vosges entend parallèlement développer sa propre programmation. La salle de théâtre contient 864 places dont 14 destinées aux personnes handicapées.

Le parc de la rotonde.

Le parc de la rotonde.

Le parc de la rotonde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :