Besançon agrandi sa chaufferie biomasse

En 2006, la ville de Besançon s’était doter d’une des plus grosses chaufferies biomasse de France dans le quartier de Planoise. Aujourd’hui, la ville s’apprête à agrandir cette même chaufferie pour tripler son rendement.

Cette réalisation complèmentaire à l’UIOM qui la jouxte permet d’alimenter depuis avril 2006 en chauffage et en eau chaude sanitaire 2500 logements du quartier de Planoise à Besançon.

D’un point de vue environnemental, le bois énergie évite le rejet de plus de 10 000 tonnes de gaz carbonique par an. Par ailleurs, le traitement des fumées par filtres à manches permet de réduire le taux de rejets des fumées à 50mg/m3, soit deux fois moins que la valeur imposée par la réglementation actuelle.
Par ailleurs, l’utilisation du bois énergie diminue les taux de SO2 et CO2 respectivement de 259 tonnes, soit 52 % et 10 335 tonnes, soit 36 % sur site puisque 3 320 tonnes de fioul lourd sont économisées actuellement chaque année.

La chaufferie bois de Besançon.

La chaufferie bois de Besançon.

La chaufferie bois de Besançon.

L’approvisionnement en bois est géré par l’ONF dans le cadre d’une convention avec l’exploitant de la chaufferie (SECIP) en mobilisant les ressources en bois local. L’essentiel du bois qui alimente la chaufferie provient de la forêt de Chaux à côté de Dôle (39) et un complément provient des domaines de l’ONF sur le secteur de Lure en Haute-Saône (70) et de Baume-les-Dames dans le Doubs (25). 13 000 tonnes de bois par an (dont 3 000 tonnes de produits connexes de scieries : sciures, écorces) sont nécessaires pour produire 24 000 MWh.

Le projet vise à passer la chaufferie actuelle de 6 MW à 20 MW. Début des travaux en 2013 pour une livraison prévue courant 2014.

L'UIOM à côté de la chaufferie bois de Besançon.

L'UIOM à côté de la chaufferie bois de Besançon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :