Le projet du futur hôpital Emile Durkheim d’Epinal

Après une longue gestation, souvent habituelle dans le secteur public, les travaux du futur nouvel hôpital d’Epinal viennent de commencer. Voici quelques informations sur ce projet.

Ce projet colossal comporte une superficie de 38.000 m2, 298 lits d’hospitalisation, 44 places de jour sur 6 niveaux pour un coût de 128 millions d’euros. La nouvelle structure, de typologie dite « en peigne », atteindra 240 mètres de long pour une hauteur allant jusqu’à 19 m au niveau de la future voie Robert Schuman.

Un certain nombre de travaux préalables à la construction proprement dite du nouvel hôpital d’Epinal sont pour certains déjà terminés comme ceux du nouveau parking de 600 places, de la nouvelle entrée Coté sud et de la fermeture du chantier par une clôture. D’autres sont en cours tels que le dévoiement des réseaux ancienne Avenue Robert Schuman, la construction de la nouvelle hélistation et les travaux de terrassement (200 000 m3 à gérer) prévus en avril 2014 .

Le projet de démolition et de reconstruction de l’hôpital vient compléter un important programme de renouvellement urbain. Un programme qui prévoit notamment une meilleure desserte du quartier de la Justice, la requalification des équipements ou encore le renouvellement de l’offre résidentielle.

Ce projet stratégique, accompagné par l’ARS Lorraine, a trouvé dans la Caisse des dépôts un partenaire important dans les projets de renouvellement urbain avec les collectivités. C’est dans ce cadre-là qu’elle a été sollicitée pour un financement de la à un taux intéressant qui fait économiser plus de 20 millions d’euros sur le budget initial, avec un complément du Crédit foncier.

Pour une durée de 36 mois, ce chantier valorisera la vocation départementale de l’établissement, porté des professionnels passionnés par leurs métiers. Il aboutira à un hôpital « tout numérique », relié aux sites de Golbey, de St-Jean, bref, ce qui fait déjà la force d’un groupe hospitalier public vosgien, qui œuvre aussi au sein de la récente Communauté Hospitalière de Territoire, avec son voisin, le Centre Hospitalier de Remiremont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *