L’Aéroport d’Epinal Mirecourt

Au cœur des routes aériennes européennes, l’aéroport d’Epinal – Mirecourt reçoit des avions gros porteurs de tous types Boeing, Airbus et bénéficie d’une situation géographique privilégiée.

L’activité de l’aéroport se répartit entre l’aviation commerciale (vols charters, d’affaires et de fret léger). Elle est complétée par l’aviation privée (loisirs et aéroclubs) et l’entrainement au pilotage (formation d’équipage civil et militaire) avec tous types d’appareils. Actuellement, la plateforme n’accueille plus de vols réguliers.

En mai 2012, une ligne charter bihebdomadaire (lundi et vendredi) en direction de Tunis a été créée par la compagnie Tunisair Express pour la saison d’été. Cette ligne est prolongée durant l’hiver 2012-2013 à un rythme hebdomadaire (vendredi), toujours vers Tunis mais avec possibilité offerte aux passagers de continuer sur Djerba par correspondance. En mai 2013, reprise de la liaison bihebdomadaire avec Tunis et au mois de juin ouverture d’une liaison régulière (2 allers retours semaine) vers Nice opérée par la compagnie SkyTaxi (IGavion). En septembre et octobre, des vols vacances sont programmés à destination de Palma de Majorque et de la Crète.

En 2011, la plateforme a enregistré 4 344 mouvements (en hausse de 4 % par rapport à 2010), dont 97 mouvements commerciaux. Moins de 200 passagers et une tonne de fret ont été comptabilisés sur la plate forme.

Aujourd’hui plus d’un tiers du trafic annuel de l’Aéroport d’Epinal-Mirecourt est représenté par l’activité « entraînement » des pilotes (civils et militaires).

 

L’Aéroport d’Epinal – Mirecourt possède l’une des plus longues pistes de France : 2940 mètres et large de 45 mètres, doublée d’un taxiway et de nombreuses aires de stationnement, qui permet de recevoir quasiment tous les types d’avions. La zone économique de Juvaincourt qui jouxte l’aéroport est une opportunité de développement pour les entreprises spécialisés dans l’aéronautique, l’Aéropôle Sud Lorraine avec un centre d’affaires (avec bureaux et entrepôts à louer…).

Par le passé, une ligne régulière de navette de bus avait été mise en place entre la Gare d’Epinal et l’Aéroport mais faute de fréquentation suffisante, le service a été arrêter. Subsiste encore aujourd’hui la borne d’arrêt devant le hall d’entrée civil de l’Aéroport d’Epinal – Mirecourt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *