La Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal

Implantée rue Saint-Michel à Epinal entre la Plomberie et les Cinés Palace, l’imposante structure cubique de la bibliothèque multimédia intercommunale a contribué à créer une dynamique à cet axe qui va de la patinoire au centre ville.

La construction de la BMI est née de la fusion des deux bibliothèques municipales d’Epinal et de Golbey. Avant son ouverture en avril 2009, la bibliothèque d’Epinal était en effet implanter dans l’ancienne Maison Romaine située le long de la Moselle. Cette dernière est aujourd’hui reconvertie en Pôle Images.

La BMI d'Epinal.

La BMI d'Epinal.

La BMI d'Epinal.

La BMI offre aujourd’hui à tous les habitants de la Communauté d’Agglomération d’Epinal un espace qui répond aux besoins de culture, d’information, d’éducation et de loisirs. Pour preuve, la structure n’a cessé d’attirer un public de plus en plus nombreux. Le taux de fréquentation est en constante augmentation avec notamment 231 007 entrées pour l’année 2013, 8105 emprunteurs, 398 681 prêts, plus de 1 million d’entrées, 1 066 355 exactement à ce jour.

La BMI d'Epinal.

La BMI d'Epinal.

La BMI d'Epinal.

Au cœur du bâtiment, la salle des Boiseries offre au visiteur des milliers de livres venus d’autres âges (le plus ancien a plus de 1200 ans) conservés dans un remarquable et unique ensemble mobilier en chêne, les boiseries provenant de la bibliothèque de l’abbaye de Moyenmoutier.

La BMI d'Epinal.

La BMI d'Epinal.

La BMI, c’est 4500 m² d’espace répartis sur deux niveaux. 114 000 documents en accès direct, dont 61 000 livres adultes, 29 000 livres jeunesse, 15 000 CD, 9000 DVD et 270 titres de revue.

La BMI c’est également un fond patrimonial constitué de plus de 50 000 imprimés, dont 27 000 livres anciens, 244 manuscrits du Moyen Age à nos jours, 91 incunables (datant des origines de l’imprimerie), et 5500 cartes postales anciennes.

La BMI d'Epinal.

La BMI d'Epinal.

SONY DSC

Les trois autres structures du réseau extérieur (Golbey, Thaon-les-Vosges et Deyvillers) totalisent quant à elles plus de 30 000 documents.

Retrouvez d’autres informations sur le site internet de la BMI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :