Le point sur l’éco-quartier de Remiremont

Il y a deux ans maintenant, TransVosges annonçait la construction de l’Eco quartier de la Filature à Remiremont. Un important projet porté par l’entreprise Avenir Immobilier qui consiste en la reconversion d’une ancienne friche industrielle en un tout nouveau concept d’Eco quartier moderne et novateur.

Aujourd’hui petit bilan des travaux. Où en est-on ? Que s’est il passé durant ces deux années ? Voici des réponses.

Les logements sont désormais tous terminés :

Les quelques 34 logements repartis sur deux bâtiments sont maintenant tous terminés depuis plus d’un an.  Ci-dessous quelques photos prisent lors des journées portes ouvertes.

Eco quartier de Remiremont.

Eco quartier de Remiremont.

Eco quartier de Remiremont.

Eco quartier de Remiremont.

Eco quartier de Remiremont.

Eco quartier de Remiremont.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le projet est pour le moins original, moderne, coloré et apaisant avec des végétaux, du bois et un joli coin de vie en ville. De ce point de vue c’est une réussite. Les logements sont assez classiques si ce n’est les terrasses dont disposent certains propriétaires qui offrent de beaux espaces extérieures.

Les prix des appartements indiqués sont les prix fixés lors des portes ouvertes en 2013… Pour les prix actuels, contacter les agences immobillieres.

L’esplanade et le parking souterrain sont terminés :

L’esplanade rassemble de nombreux commerces, un fleuriste, un confiseur, un salon de thé, une pizzeria, un magasin de produits bio, un magasin de lingerie, des magasins de vêtements homme et femme, un coiffeur, une agence d’assurance, un cuisiniste et une boulangerie dont les travaux avancent doucement mais surement. Il reste encore quelques cellules libres à la vente ou à la location.

wp_20132

wp_20130

wp_20128

wp_20124

Eco quartier de Remiremont.

Eco quartier de Remiremont.

L’ensemble de ces commerces est desservi par un grand parking souterrain gratuit et ouvert pendant les horaires d’ouvertures des commerces.

wp_20152

wp_20153

Eco quartier de Remiremont.

Pour le reste du projet :

Depuis l’ouverture du magasin de Bricolage en avril 2012 puis du magasin Thiriet quelques mois après, force est de constater que le nouveau quartier ne se remplit pas très vite. Toutefois,  cela devrait quand même changer prochainement…

Sur le terrain situé le long de la RD417, un permis de construire annonçait il y a encore quelques mois la réalisation prochaine de la « Galerie » sur une superficie d’environ 12300m². Cette galerie devait rassembler plusieurs autres commerces (de moyennes et grandes surfaces), une garderie, une crèche, un hôtel, un centre d’affaire, des bureaux, un restaurant panoramique…

Mais la conjoncture actuelle n’étant pas simple, le projet a dû être modifié. Le nouveau permis de construire indique maintenant les éléments suivants :

Eco quartier de Remiremont.

Eco quartier de Remiremont.

Emplacement du restaurant, bureaux…

Le quartier verra donc la création d’un bâtiment de bureau (la société comptable KPMG va s’installer sur 500M²) et d’un bâtiment accueillant des commerces. Un restaurant sera également construit.

L’hôtel (48 chambres) et la crèche (30 places) semblent par contre avoir disparus du projet. La galerie sera donc réduite par rapport à ce qui était prévu initialement.

Pour les commerces qui prendront place dans la galerie, aucun nom n’a encore filtré en revanche…

Le magasin LIDL qui devait venir s’intégrer dans la zone, se voit maintenant déporté entre Bricomarché et Thiriet (un permis de construire a été implanté, pour la construction d’un supermarché sur 2000m2).

Eco quartier de Remiremont.

Eco quartier de Remiremont.

Le cinéma bowling Restaurant qui devait s’installer entre le magasin de bricolage et le magasin de produits surgelés va donc prendre la place de l’hôtel, crèche et bureaux qui sont supprimés. Le permis de construire du Complexe Cinéma/Bowling/Restaurant devrait arriver dans quelques temps (ouverture du complexe prévue à l’automne 2015).

Eco quartier de Remiremont.

Emplacement du Cinema/Bolwing/Restaurant

Le quartier va donc « enfin » se remplir et se terminer, dommage que la conjoncture économique actuelle n’ai pas permis de le réaliser tel qu’il avait été prévu initialement, notamment la crèche qui est une infrastructure très demandée.

En bref :

Un élément qui est souvent reproché à l’éco quartier et qui a été très médiatisé pendant la campagne municipale est la circulation. Il est vrai que l’on constate relativement souvent des remontés de files sur les branches venants de la route de Bussang ou de la RN57 depuis Saint-Etienne-les-Remiremont. Des aménagements ont été réalisés pour fluidifier et sécurisé le trafic dans la zone. On peut noter la suppression de la double voie entre les carrefours des routes départementale RD466 et RD23 et la réalisation de passages piétons. On note un mieux en général mais ça reste toujours délicat… Favoriser l’utilisation du parking souterrain serait peut être l’une des solutions. L’avenir le dira…

Mais si l’on doit bien reconnaitre une chose c’est que ce projet à métamorphoser l’entrée de ville, avec un quartier moderne et vivant, en lieu et place d’une ancienne usine désaffecté, et ce, avec des fonds privés (hors voirie et subventions). On peut donc dire que c’est quand même une belle création ainsi qu’un gros investissement de la part des investisseurs privés quoi que l’on pense du résultat.

2 Comments on Le point sur l’éco-quartier de Remiremont

  1. Merci pour cet article de qualité qui reflète très bien la réalité

    Martial DEMANGE avenir immobilier

  2. A mon avis, si cela est possible, on pourrait fluidifier le trafic de l’écoquartier pour la circulation venant de Dommartin les remiremont en créant un nouvel accès vers la voie rapide en face du restaurant « le pont de cheneau » de saint etienne les remiremont rue du pont de cheneau pour ceux qui ne souhaitent pas passer par l’écoquartier. Je pense que le trafic serait allégé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :