La saison de ski hivernale vient de s’achever. Cap vers 2016 !

Petit bilan sur la saison hivernale qui vient de s’achever et focus sur les projets à venir pour les prochaines années dans les stations du massif des Vosges.

La saison d’hiver 2014/2015 s’est achevée en beauté dans les stations des Vosges. Neige en abondance permettant un enneigement des pistes excellent, fréquentation au rendez-vous, beau temps. Des conditions idéales pour envisager l’avenir sereinement.

Saison de ski hivernale 2014/2015.

Et l’avenir se projette déjà à la Mauselaine (Gérardmer) où la saison restera sans doute dans les annales d’une part suite aux très bons résultats de la saison mais aussi d’autre part suite à un cauchemar inattendu pour les professionnels de la glisse ! En effet, les travaux de réfection du parking du domaine skiable de Gérardmer à l’automne dernier (1200 places) ont viré au vrai cauchemar pour les professionnels des lieux. L’émulsion recouverte de gravillons posée sur le parking de la station n’a pas tenu, a coller aux pieds et a fait des ravages un peu partout lorsque les vacanciers ont pris d’assaut le domaine et ont foulé l’enrobé ! Résultat : il s’est ancré sous les semelles de leurs chaussures, boots ou autres après-ski pour ensuite venir se coller sur les revêtements des sols des commerces, comptoirs, moquettes, tapis de sol… Une expertise est en court pour évaluer le montant des dégâts qui s’annonce déjà… salé !

Saison de ski hivernale 2014/2015.

Toutefois, Gérardmer croit bien en l’avenir puisque voici à peine quelques jours, la municipalité vient de vendre l’ancien télésiège à trois places au profit d’un nouveau télésiège débrayable indispensable à la station qui permettre d’augmenter le débit des skieurs vers les pistes : 3 000 personnes/heure contre 1 200 avec le trois places.
Le télésiège débrayable sera mieux adapté aux enfants, débutants et même aux piétons et permettra d’envisager une exploitation quatre saisons et donc une diversification des activités. Un investissement de 5 200 000 euros HT – comprenant la fourniture et la pose, la construction des gares de départ et d’arrivée – qui sera subventionné par le Feder, la Région, le Massif et le Conseil départemental. Quant à l’ancien télésiège, une nouvelle vie l’attend dans la station de Glenshee, au Nord Est de l’Ecosse.

La nouvelle remontée mécanique qui sera opérationnelle pour la prochaine saison 2015/2016 comprendra 10 pylônes, 103 sièges pour une longueur de 949 mètres. Une nouveauté qui ne sera peut être pas seule puisque une nouvelle piste de descente verte est en projet sur le domaine Alpin de la Chaume Francis : la piste numéro 21 « Biquette ». Un stade de slalom (n° 22) est également évoqué. Espérons également que la signalisation et le balisage des pistes soient revues et améliorer pour plus de facilité.

Saison de ski hivernale 2014/2015.

A Ventron, un plan d’investissement conséquent pour les prochaines années va voir le jour. Le propriétaire de la station a choisi la démolition et la reconstruction de l’ancien Hôtel de l’Ermitage datant de 1925 – plus aux normes de sécurité – ainsi que la rénovation du Studiotel actuel pour en faire un Hôtel de 80 chambres en 3 étoiles. Cet hôtel sera couplé à un centre « forme et spa » unique sur le massif et permettant une fréquentation toute l’année. Une attention toute particulière sera apportée à l’aménagement paysager et au calme du site.

Côté pistes, le remplacement du télésiège des Buttes par un nouveau télésiège débrayable à 6 places est prévu, tout comme le remplacement du téléski du Ménil par un télésiège et de la création d’un nouveau téléski de Cote 1008. Une nouvelle offre commerciale donc pour séduire toujours plus les familles et la clientèle étrangère, très fidèle au domaine. Gageons que le plan général des pistes soit également remis au goût du jour !

Saison de ski hivernale 2014/2015.

Dans la plus importante station du massif, à La Bresse, l’amélioration du stationnement et des conditions de circulation est une priorité pour les prochaines saisons. En effet, les cheminements piétons ainsi que leur sécurité ne sont plus assurés dans l’état actuel des choses ! A cet effet, un nouveau parking en ouvrage de plusieurs centaines de places doit voir le jour au pied des pistes afin de solutionner une partie des problèmes. En parallèle, l’offre stationnement + navette de bus sera renforcée en 2016.
Pour la prochaine saison, la station concentrera ses efforts sur le renforcement de son offre commerciale et sur l’amélioration de la qualité de ses équipements.

Vivement 2016 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :