Le retour des panneaux publicitaires dans les rues

Alors que la municipalité d’Epinal s’était engagée en 2013 a réduire le nombre de panneaux publicitaires « 4×3 » dans les rues de la Ville, de nouveaux portiques flambants neufs viennent de faire leur apparition dans le quartier du Saut-le-Cerf.

Pannaeau publicitaire à Epinal.

Pannaeau publicitaire à Epinal.

Petit retour en arrière. Fin 2013, 10 portiques publicitaires directionnelles à leds avaient été installer dans les rues d’Epinal afin de remplacer à terme les classiques et anciens panneaux publicitaires en papier qui jalonnent les rues via un transfert du support de communication papier vers le support numérique. Un transfert programmée finalement écologique et économique visant à réduire la pollution visuelle dans les rues.

En détail, le concept novateur breveté de la société Spinalienne Eveacom permet par exemple de diffuser des images fixes sur les nouveaux panneaux numériques lorsque les véhicules circulent le long des routes et des publicités animées lorsque les automobilistes s’arrêtent aux feux tricolores. L’affichage publicitaire est ainsi optimiser et permet de cibler des créneaux horaires stratégiques en fonction du passage des consommateurs devant ces panneaux.

Pannaeau publicitaire à Epinal.

Pannaeau publicitaire à Epinal.

Un déploiement numérique nouveau qui n’a pas fait que des adaptes puisque depuis l’arrivée de ces 10 écrans publicitaires, plusieurs manifestations et recours juridiques ont vu le jour, lancer notamment via l’association Paysages de France.

Pourtant depuis quelques années la municipalité Spinalienne semblait jouer le jeu puisque plusieurs panneaux publicitaires de 4×3 mètres avaient été retirer des rues notamment sur les secteurs de la rue Saint-Michel, de la Gare ou encore du Centre des Congrès. Plus d’une vingtaine de panneaux avaient ainsi disparus du paysage Spinalien, au plus grand bonheur des habitants.

Mais depuis le début du mois d’avril 2015, deux nouveaux doubles portiques publicitaires papier viennent de faire leur apparition dans le quartier du Saut-le-Cerf : au bout de la rue Louis Barthou / Route de Jeuxey et rue Alfred de Vigny. La municipalité Spinalienne nous aurait donc menti ??

En période de restrictions budgétaires, quid de la prise en charge du coût énergétique journalier et des travaux d’installation et de raccordement au réseau ERDF sur la voirie de ces nouveaux panneaux 4×3 publicitaires à éclairage nocturne ?

Ces nouvelles installations vont sans doute encore faire couler beaucoup d’encre dans les semaines à venir…

Pannaeau publicitaire à Epinal.

Pannaeau publicitaire à Epinal.

2 Comments on Le retour des panneaux publicitaires dans les rues

  1. OK et les panneaux lumineux énergivores, on en parle ? Même source de pollution mais en plus, ça consomme inutilement de l’électricité.

  2. Sinon, Père Dodu doit avoir un excellent chiffre d’affaires ces temps-ci car ses publicités s’affichent sur 9 panneaux sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :