Le col du Poirier

Non-loin du chêne centenaire de Bainville-aux-Saules se trouve le col du Poirier qui est un col routier des Vosges reliant Épinal et Vittel sur la D429 en traversant les monts Faucilles.

Le Col du Poirier et sa table d'orientation.

A 433 mètres d’altitude, le col du Poirier offre un joli panorama sur les monts Faucilles. Une table d’orientation est d’ailleurs installée sur un promontoire pour pouvoir profiter de la vue.

Concernant la dénomination du col, deux hypothèses s’opposent. La plus simple se justifierait par la présence d’un tel arbre fruitier mais certains arguent d’une déformation du mot « pierrier » puisque les agriculteurs locaux s’y sont débarrassés de pierres encombrantes.

Le Col du Poirier et sa table d'orientation.

Bien que reliant principalement Valfroicourt à Valleroy-le-Sec, le col se situe sur le territoire de la commune de Monthureux-le-Sec. Une voie secondaire, la D 28a, part d’ailleurs du col pour rejoindre le centre de cette commune, 2 km au sud.

Les Romains, en leur temps, avaient créé une voie dans le secteur mais aucune route importante et directe ne relie Valleroy-le-Sec et Valfroicourt avant le milieu du XIXe siècle. C’est en 1848 que le département des Vosges décide de relier les différents cantons vosgiens à Épinal. Le col du Poirier est né de la création de la nouvelle départementale qui croise à mi-côte la route menant de Remoncourt et Esley.

Le Col du Poirier et sa table d'orientation.

Le 12 septembre 1944, un groupe des troupes françaises de la 2e DB du général Leclerc, commandé par Massu, emprunte le col du Poirier après avoir libéré Vittel, s’engageant par la suite dans la bataille de Dompaire.

Il est a noter que le col est très roulant. Emprunté plusieurs fois par le Tour de France, il n’a jamais été pris en compte pour le classement du meilleur grimpeur.

Le Col du Poirier et sa table d'orientation.

Le Col du Poirier et sa table d'orientation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :