L’hôpital de Vittel

Officialisée ville Thermale à partir de 1856, Vittel devient une station balnéaire très prisée. Dans les années 1920, de nombreux édifices furent construits dont les hôtels du « Splendid » et « Beau Site ».

L'hôpital de Vittel.

L'hôpital de Vittel.

L'hôpital de Vittel.

Après la 2nde Guerre Mondiale, face à une diminution de la fréquentation des deux établissements, le Maire de l’époque, Monsieur Guy de La Motte Bouloumie décide de vendre les deux hôtels (1955) et de les réhabiliter en hôpital, conformément à l’avis favorable à ce projet datant du 6 Mai 1954 de Monsieur Finance, Inspecteur Général du Ministère de la Santé Publique.

Le 1er Juillet 1962 est inauguré le Centre Hospitalier de Vittel dont l’activité était fortement orientée vers la médecine générale et la crénothérapie, médecine thermale qui utilise des eaux minérales prélevées sur le lieu de leur émergence de façon à ce qu’elles conservent toutes leurs propriétés thérapeutiques.

Cette activité est à l’origine de l’activité phare du Centre Hospitalier de Vittel : la néphrodialyse installée dès 1968 au sein de l’établissement sous l’égide du Professeur André Gross, éminent néphrologue du CHU de Nancy. L’activité de néphrodialyse sera transférée en 2009 au Centre Hospitalier Emile Durkheim d’Epinal.

L'hôpital de Vittel.

L'hôpital de Vittel.

L'hôpital de Vittel.

Durant ses 50 ans d’existence l’établissement a su constamment adapter l’offre de soins à la demande (chirurgie générale, gastroentérologie, cardiologie, nutrition, urgences…) pour finalement s’orienter ces 10 dernières années essentiellement vers des activités de soins de suite, de gériatrie (le site de Vittel dispose d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes « Le Petit Ban » qui compte actuellement 62 lits), de médecine générale et bien-sûr de soins d’urgence pour ainsi répondre respectivement, aux besoins de lits d’aval des grands centres chirurgicaux, au vieillissement de la population locale et couvrir les urgences dans le secteur Sud du Département.

L'hôpital de Vittel.

L'hôpital de Vittel.

Afin d’assurer ces prises en charge médicales de manière coordonnée et graduée entre les sites de Vittel et de Neufchâteau et pour répondre de manière efficiente aux besoins de santé de la population locale, les établissements de Vittel et de Neufchâteau ont fusionné le 1er janvier 2013 pour donner naissance au Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien.

Le site hospitalier de Vittel assure aujourd’hui des soins d’urgence (avec une antenne du SMUR de Neufchâteau), des soins de médecine générale, de médecine gériatrique (site coordonnateur de la filière gériatrique), des soins de suite polyvalents, neurologiques, nutritionnels et métaboliques et une Unité de Soins de Longue Durée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :