Le viaduc Carpentier en travaux

Depuis le mois d’Avril, la voie Carpentier ainsi que son viaduc à Epinal sont en travaux. Objectifs ? Renouvellement des conduites d’eau fluviale ainsi que de la ligne haute tension.

Le viaduc Carpentier en travaux.

Le viaduc Carpentier en travaux.

D’importants travaux ont lieux depuis plusieurs mois du côté de la voie Carpentier à Epinal, provoquant des gènes à la circulation. En effet, cette dernière qui permet de relier le plateau de la Justice au centre ville d’Epinal est passée à sens unique durant toute la durée des travaux, à savoir qu’il n’est plus possible de l’emprunter dans le sens de la descente. Des déviations ont donc été mises en place dès lors.

La première phase de travaux a consister au raccordement de la canalisation d’eau pluviale sur le réseau du parking de la carrière Desbuisson en contrebas du viaduc et au remplacement du réseau haute tension depuis la place des Vieux-Moulins jusqu’à la rue du Clair-Matin.

Le viaduc Carpentier en travaux.

Le viaduc Carpentier en travaux.

Sous le viaduc, l’entreprise Houillon a remplacer les gros tuyaux en amiante accrochés en suspension au pont qui acheminent les eaux pluviales. A leur place et à l’aplomb de la surface rocheuse, des canalisations de 300 mm en fonte ont été installées pour un coût de 55 000 euros. Trois semaines de travaux ont été nécessaires (jusqu’au 27 avril), une pour réaliser les tranchées et fixer la canalisation verticale, la deuxième où l’équipe de désamiantage est entrer en action pour sectionner les vieux tuyaux et la dernière enfin pour raccorder le tout, obturer et bétonner le regard du pont qui n’avait plus lieu d’être.

Après avoir également soulevé de 5 cm le viaduc pour pouvoir laisser passer le nouveau câblage, une trancheuse a été à pied d’œuvre afin de sectionner la voie sur 90 cm de largeur afin d’enfouir les nouveaux câbles. Les travaux de cette première phase s’était achever le 11 mai 2015.

Le viaduc Carpentier en travaux.

Le viaduc Carpentier en travaux.

Désormais, place à la dernière étape du chantier, à savoir la réfection de l’ouvrage d’art de la voie Carpentier : remplacement des appuis, garde-corps, joints de chaussée, réparation des bétons pour un coût de 170 000 €.
La réfection de la couche de roulement entre la place des Vieux-Moulins et le viaduc Carpentier par l’entreprise Eurovia est également prévue à partir de mi-juillet pour environ une semaine. Il s’agira de remplacer le revêtement antiglisse dans le virage. Coût : 75 000 €.

A l’issu de ces travaux, la voie Carpentier pourra alors être rouverte dans son intégralité à al circulation automobile, ainsi qu’aux bus de la ligne 4 du réseau de transport urbain Imagine.

A noter que le stationnement sur le parking de la carrière Debuisson n’est toujours pas possible.

Le viaduc Carpentier en travaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :