La RN 57 limitée à 80 km/h en Haute Saône

L’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur une portion de 14 kilomètres sur la RN57 entre Echenoz-le-Sec et Rioz est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2015. Vingt-six panneaux à 80 km/h, voire à 60 km/h dans la traversée de deux hameaux (Hyet et La Malachère), ont été installés tout au long du parcours.

Les usagers qui l’empruntent quotidiennement pour aller travailler le savent : la circulation est dense sur cette portion de la RN 57. Pour donner un ordre d’idée, le trafic a été mesuré en 2012 à 11.418 véhicules par jour – dont environ 15 % de poids lourds – entre Rioz et le Doubs, un peu plus au sud.

Ainsi, dans le cadre des mesures votées par le gouvernement pour diminuer le nombre de décès sur les routes, l’abaissement de la vitesse maximale vient d’être abaissée de 90 à 80 km/h sur la RN entre Vesoul et Rioz soit un parcours de 14 km.

La RN 57 limitée à 80 km/h.

La RN 57 limitée à 80 km/h.

Un abaissement de la vitesse maximale autorisée contesté puisque selon les riverains et les élus locaux, cette limitation de vitesse ne va faire que d’augmenter le nombre des dépassements dangereux sur cette portion de route nationale, et donc augmenter les risques d’accidents. Cette limitation de vitesse est en effet vue comme une solution à bas coûts pour contourner le vrai problème : la mise à 2×2 voies du linéaire sur 14 kilomètres. Malheureusement, ce doublement ne risque pas de voir le jour avant au moins 20 ans…

En attendant, il va falloir prendre son mal en patience sur ce tronçon de la RN 57 tout en sachant que les contrôles radars vont s’intensifier et que le radar automatique déjà en place à Quenoche dans le sens Vesoul -> Besançon a été reprogrammé à 80 km/h. Vigilance donc !

La RN 57 limitée à 80 km/h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :