L’axe rue de Nancy / Quai des Bons-Enfants à double sens pour la rentrée

Changements en vue à la rentrée scolaire de Septembre dans le plan de circulation de l’hyper centre Spinalien ! La mise à double sens de circulation du Quai des Bons-Enfants jusqu’à la rue de Nancy doit permettre de mieux gérer les flux de circulation aux heures de pointe.

Au mois de mai dernier, TransVosges faisait état d’un manque de dynamisme de la rue du Quai des Bons-Enfants ainsi que de son secteur et avait émis des idées de réflexion.

Aujourd’hui, la municipalité veut tenter un nouveau projet urbain : la mise à double sens de circulation de l’axe Quai des Bons-Enfants, rue Maréchal de Lyautey et rue de Nancy. En effet, la circulation automobile dans le centre ville de la cité des Images a toujours été un problème depuis des décennies du fait de sa situation géographique. Epinal est une ville étirée le long de l’axe Nord-Sud de la Moselle et pris en tenaille entre les premiers contreforts des montagnes des Vosges. Un casse tête qui oblige depuis longtemps les maires successifs à faire des essais sur les plans de circulation : double sens, sens unique, doublement de voies etc…

Des essais jusqu’à aujourd’hui assez louables mais également parfois pas toujours très logiques et critiquables… Ce nouveau projet en est peut être encore un puisque initialement lors de l’élaboration du projet de requalification et de dynamisation de l’hyper centre de la ville (places, quais de la Moselle, nouvelle passerelle piétonne etc…) établi au début des années 2000, l’idée générale était jusqu’alors de créer une boucle de contournement de l’hyper centre afin de « chasser » les véhicules en transit des petites ruelles commerçantes de l’ile et de la vieille ville. Idée intéressante et jusqu’alors mise en place progressivement au grès des aménagements urbains successifs (création du pôle multimodal de la Gare en 2007 => mise à double sens de la rue Victor Hugo et Dutac par exemple).

Aujourd’hui, le nouveau projet vise à diminuer les flux de circulation aux heures de pointe sur les rues Dutac, Nancy, Fontenelle et sur le secteur du Port via une mise à double sens d’un nouveau axe de transit. Problème, cet axe traverse la cité en plein centre via la Place 4 Nations et le Quai des Bons-Enfants. Un afflux supplémentaire de véhicules est-il le bienvenue au niveau des carrefours de la Place 4 Nations et de la Place Stein ? Rien n’est moins sûr… Et ce qui l’est moins encore, c’est le retour en arrière de la municipalité sur le fameux projet de boucle de contournement de l’hyper centre tant voulu depuis des années…

Quid également de l’afflux de circulation sur le pôle d’échanges de transport urbain du réseau Imagine sur la Place 4 Nations ? A l’heure où la Communauté d’Agglomération d’Epinal prend son envol, le possible développement et accroissement de ce pôle d’échange multimodal à l’échelle de l’agglo (bus, piétons, vélos électriques…) sera forcément bridé via ce nouveau projet d’aménagement à contre courant des nouvelles pratiques de mobilité des populations.

Toujours est-il que le nouveau plan de circulation qui se dessine progressivement dans l’hyper centre Spinalien verra des essais grandeur nature dès la rentrée scolaire de Septembre. Quelques aménagements des carrefours Stein, 4 Nations et Lyautey seront également nécessaires dans les semaines à venir afin de pouvoir accueillir les automobilistes (et les bouchons ?) dans les meilleures conditions possibles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :