Le pont Carnot prend l’eau à Rambervillers

L’ancien pont Carnot situé en plein coeur de Rambervillers sur la D159B ne répondait plus aux exigences de sécurité lors des importantes crues de La Mortagne. Sa démolition a donc eu lieue le 15 juin dernier afin de reconstruire un ouvrage aux nouvelles normes hydrauliques. Problème, le chantier rencontre actuellement des imprévus.

Le Pont Carnot à Rambervillers.

Le Pont Carnot à Rambervillers.

L’étroitesse de la voûte inférieure du pont Carnot ne permettait plus un écoulement suffisant rapide et correct de la Mortagne en cas de fortes pluies et pouvait provoquer des inondations dans les rues du centre ville comme il a déjà été le cas plusieurs fois malheureusement par le passé en 2001 et 2006. Sa démolition était donc devenue obligatoire afin d’éviter de nouveaux incidents.

Le 15 juin dernier, sa démolition venait donc d’avoir lieue sous les yeux de plusieurs Rambuvetais nostalgiques et des batardeaux provisoires avaient été mis en place afin d’assécher totalement le lit de la rivière pour pouvoir lancer les travaux de construction d’un nouveau pont aux nouvelles normes hydrauliques.

Le Pont Carnot à Rambervillers.

Le Pont Carnot à Rambervillers.

Depuis, le chantier a malheureusement pris du plomb dans l’aile puisque des contres-temps sont arriver… D’abord un éboulement de terrain en juillet d’une partie de l’accotement de la rue Carnot côté Epinal a fortement ralenti la progression du chantier puis un second problème géologique des sols est apparu quelques jours plus tard : le terrain instable comporte une source d’eau inconnue jusqu’alors qui complexifie grandement l’asséchement du lit de la rivière afin de construire le nouvel ouvrage.

Actuellement, les équipes techniques présentes sur le chantier ont donc fort à faire avec ces écoulements d’eaux imprévus, allongeant de ce fait la durée du chantier probablement jusqu’en 2016.

Le Pont Carnot à Rambervillers.

Le Pont Carnot à Rambervillers.

D’une durée initiale de 4 mois, le chantier sous la maitrise du Conseil Départemental des Vosges, a été fortement ralenti suite à ces imprévus. Les riverains ont bien entendu été informer de ces problèmes géologiques qui vont malheureusement allonger la durée du chantier ainsi que son coût.

La construction du nouvel ouvrage prévu de type P.I.C.F. et qui doit comprendre une ligne d’éléments de cadres préfabriqués ou coulés en place en béton armé est donc plus complexe que prévu. Les éléments de cadres qui doivent être clavés entre eux devront désormais tenir compte de ces nouvelles données. Il n’est donc pas exclu que la construction du nouvel ouvrage d’art soit modifier.

Le Pont Carnot à Rambervillers.

Le Pont Carnot à Rambervillers.

Caractéristiques de l’ouvrage initial prévu : ouverture : 12.00 m, hauteur : 4.38 m, largeur : 12.80 m.

Durant toute la durée du chantier, des déviations ont été mises en place via la D414, la rue du Parmoulin et la D32.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :