Les projets commerciaux tombés à l’eau à Epinal

Des projets d’implantations commerciales n’ont jamais réussis à dépasser le stade des études et ont tout simplement rejoint les oubliettes ces dernières années dans l’agglomération Spinalienne. Retour sur ces projets qui n’ont jamais vu le jour dans la cité…

– TOP OFFICE : Lors de la création du premier rentail park de l’hypermarché Carrefour de Jeuxey en 2009, l’enseigne de matériel de bureaux Top Office devait initialement rejoindre la cellule commerciale comprise entre les surgelés Picard et les chaussures Chausséa. La crise de 2009 est passée par là et l’arrivée de cette enseigne a tout simplement été remisée au placard.

– Le multiplexe UGC Ciné Cité : Le groupe UGC prévoyait en 2009 la construction d’un multiplexe cinématographique dans la zone Inova 3000 de Thaon-les-Vosges le long de la RN 57. Une petite zone d’activités commerciales (Mc Donald’s, restaurants…) était également prévue aux abords du futur ensemble. Le projet n’a jamais réussi à voir le jour et avait même contraint la Ville d’Epinal a construire un nouveau multiplexe Cinés Palace rue Saint-Michel pour bloquée cette arrivée. Clap de fin.

– Ma Jardinerie / Jardiland : Un temps prévu, l’agrandissement de la jardinerie du Saut-le-Cerf aurait dû se faire lors de la création de la ZAC des Terres Saint-Jean en 2008/2009. Le permis de construire, bien qu’autorisé par la CDAC des Vosges, n’a jamais réussi à sortir de terre et est aujourd’hui impossible a être repiqué.

– QUICK : Un temps projeté il y a plusieurs années, l’agrandissement et la rénovation intégrale du restaurant fast food Quick du Saut-le-Cerf est aujourd’hui refroidi par le groupe de restauration rapide. Les permis de construire sont toujours en place…

– Forum Espace Culture / Chapitre.com : La grande arlésienne de la ville d’Epinal, l’arrivée tant demandée et attendue en centre ville par les habitants d’une nouvelle grande enseigne culturelle type FNAC. D’abord envisagée dans le centre commercial 4 Nations, puis Quai des Bons-Enfants, le groupe culturel Chapitre.com n’a jamais réussi à ouvrir l’enseigne Forum Espace Culture dans le cœur de ville malgré plusieurs études d’implantations freinées par certains commerçants locaux réticents au projet… Entre temps, l’enseigne Cultura a fait son apparition dans la ZAC commerciale des Terres Saint-Jean pour combler le manque à lire des Spinaliens.

– Grand Frais : Le groupe alimentaire souhaite s’implanter dans l’agglomération mais le projet est bloqué et refusé par les élus locaux pour ne pas vider les étales du Marché Couvert au centre ville et des différentes implantations commerciales déjà en place en périphérie (Les Halles de Golbey et d’Epinal notamment).

– Captain Oliver : L’enseigne de meubles et décorations a prévu une implantation commerciale dans le rentail park de l’hypermarché Carrefour de Jeuxey, à l’emplacement de la cellule qui aurait dû être prise par Top Office. Le projet d’implantation validé en 2012 par la CDAC des Vosges traine dans le temps et pourrait bien être tombée du lit…

2 Comments on Les projets commerciaux tombés à l’eau à Epinal

  1. Bof, rien de révolutionnaire dans ces projets, y’a déjà suffisamment de zones commerciales pour une si petite ville de 32.000 habitants. Ceux qui veulent trouver plus de services n’ont qu’à pousser jusqu’à Nancy, à 45 mn.

    • Salut,

      Je ne suis pas de ton avis. Je trouve qu’il manque quelques grandes enseignes dans l’agglomération, comme par exemple la FNAC, H&M, C&A ou bien Zara. L’agglomération n’est justement pas si petite que l’on croit, près de 100 000 habitants (dans le commerce, il ne faut pas comptabiliser uniquement la ville centre, mais l’aire urbaine et la zone de chalandise car sinon même à Nancy, ville uniquement, avec moins de 100 000 habitants, il y aurait aussi dans ce cas trop de commerces). Je suis d’accord que sur Epinal il y a déjà suffisamment de commerces alimentaires, mais en revanche en ce qui concerne l’habillement, on est quand même très en retard… notamment en ce qui concerne les petites cellules franchisés du genre Quicksilver, Chevignon, Le Temps des Cerises etc… Et l’arrivée de nouveaux commerces permet également la création d’emplois, non négligeable ces temps-ci, et de garantir l’attractivité d’un territoire.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :