Le piéton dans la ville, l’espace public partagé

Les espaces publics urbains constituent l’un des principaux supports de la mobilité. Depuis une trentaine d’années se développe en Europe un nouveau paradigme d’action sur les espaces publics, fondé sur la recherche d’un meilleur partage de l’espace entre les différents modes de déplacement urbains. A Epinal notamment, une nouvelle signalisation vient de voir le jour en centre ville.

Espaces partagés à Epinal.

Espaces partagés à Epinal.

Si les transports en commun de surface et le vélo ont longtemps été privilégiés, la marche et le piéton n’ont été pris en compte que plus récemment, alors même que ce dernier demeure l’usager majoritaire des espaces publics, tout au moins dans une ville dense comme à Epinal. Dans un nouveau contexte fortement marqué par les exigences en termes de développement durable, la marche est désormais érigée en pivot des politiques de partage de l’espace public. Les autres modes de déplacement comme l’automobile ou les transports en commun tendent désormais à être envisagés dans leur relation à la marche et au piéton. En effet, non seulement la marche est un mode de déplacement en tant que tel, mais elle permet aussi de passer d’un mode de déplacement à un autre, tout en ouvrant sur de multiples usages de la ville, la mobilité s’articulant alors avec d’autres activités comme la consommation, les loisirs, la culture ou encore la détente.

Espaces partagés à Epinal.

L’enjeu est donc non seulement de faire cohabiter différents modes de déplacement, mais aussi différents types d’usages, mobiles non mobiles, et différents types d’usagers : hommes et femmes, adultes et enfants, personnes en situation de handicap, etc. Ce faisant se construit une approche globale des espaces publics à toutes les échelles du territoire, intégrant leur dimension fondamentalement multifonctionnelle. Pour cela, les formes d’aménagement ont été profondément renouvelées, de manière à prendre en compte le confort et la sécurité des piétons dans toute leur diversité, de même que les modes de gestion et de régulation, notamment en termes de gestion de la vitesse, ou encore de temporalités (heures, jours, semaines, saisons, …).

Espaces partagés à Epinal.

À cet effet et depuis peu, une nouvelle signalisation vient d’apparaitre dans le centre ville d’Epinal qui favorise une meilleure cohabitation des différents usagers, piétons et cyclistes notamment. On retrouve ces nouvelles zones partagées sur le secteur des quais de la Moselle ainsi que sur la passerelle entre la Place Pinau et le Marché Couvert.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :