Le renouveau du centre commercial 4 Nations

Véritable verrue commerciale à l’abandon depuis plusieurs années, le centre commercial des Quatre-Nations pourrait enfin renaître de ses cendres.

Certes, cela fait des années qu’il en est question, le sujet revenant sur la table régulièrement depuis 2009, date où la Ville s’est engagée dans la reconquête des cellules commerciales, procédant à la préemption de plusieurs lots dans cette copropriété, soit directement soit par le biais de l’EPFL (établissement public foncier de Lorraine). Aujourd’hui, l’EPFL a pu acquérir près de 60 % des surfaces jadis occupées d’un seul tenant par Le Printemps.

Un projet d’installation au premier et second étage d’une « maison médicale » est aujourd’hui dans les cartons. Cette maison regrouperait, autour de la pharmacie existante, plusieurs professionnels de santé, des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes. Une salle de sport dédiée aux suivis pré et postopératoires est également pressentie. Il s’agirait principalement de médecins qui exercent déjà au centre-ville et qui se regrouperaient.

Même si ce projet est le bienvenue pour le centre ville, reste que l’emplacement choisi de l’ancien centre commercial des 4 Nations reste toutefois discutable d’un point de vue du dynamisme pour la place du même nom. Quid de l’attractivité du cœur de ville les week-end et les samedi après-midis avec une « maison médicale » qui restera fermée pour les consultations ? Cette « maison médicale » serait plutôt la bienvenue dans les locaux de la Chambre Régionale des Comptes place Jeanne d’Arc qui déménagera prochainement à Metz.

Le centre commercial des 4 Nations resterait plus apte à recevoir un supermarché de centre ville (type Casino ou Carrefour City), accompagné de quelques boutiques et, pourquoi pas, d’un petit cinéma de centre ville composé d’une ou deux petites salles qui rassemblerait les films à thème Art et Essais, historiques et des rediffusions de grands classiques du cinéma. Ce dernier viendrait compléter l’offre culturelle du multiplexe Cinés Palace de la rue Saint-Michel qui pourrait alors offrir une plus large programmation de films récents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :