Flixbus : une ligne régulière quotidienne entre Paris et Strasbourg

Offrir toujours plus aux clients, c’est la devise des Voyages Marcot de Xertigny et Chavelot. La preuve avec la mise en place d’une ligne reliant Strasbourg à Paris, la nuit, depuis le 10 décembre dernier et le tout pour 26 euros seulement. En voiture !

Pascal Marcot n’ambitionne pas d’être toujours le premier, et surtout à n’importe quel prix. Simplement, comme l’était avant lui son père, le fondateur de la société de transports, Pascal Marcot revendique l’idée d’être toujours très différent. Pour faire marcher la boutique, évidemment, mais également pour offrir un service toujours plus complet à sa clientèle. Plus complet et moins cher. Aujourd’hui, c’est le portefeuille qui guide le consommateur. Et la tendance n’est pas à la veille de s’inverser.

Alors Pascal Marcot a décidé d’engager deux de ses cars dans une nouvelle aventure, en offrant une alternative aux transports par le train. Un concept qui n’est pas tout neuf en Europe, un peu moins connu en France (encore que ça évolue très vite) et complètement absent dans les Vosges. Explications du boss. « Depuis le 10 décembre, on a mis en place une ligne Strasbourg-Paris, aller et retour, qui fonctionne tous les jours de l’année. Avec un prix particulièrement attractif puisque le trajet simple reviendra à 26 euros. Le circuit passe aussi par Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon, Dijon et Auxerre. Départs de Paris à 22.55 et de Strasbourg à 21.20. »

Loin effectivement du coût du train, par exemple. Avec tout de même une différence de taille, la durée du voyage. Plus de neuf heures ! Pascal Marcot brandit un autre argument : « Oui, c’est plus long, mais il n’y a plus de train de nuit. Ça peut donc, le cas échéant, éviter une chambre d’hôtel. » Pas de doute, Pascal Marcot y croit dur comme fer. En même temps, il en mesure les éventuelles conséquences. « On prend beaucoup de risques. Dans l’affaire, on va perdre de l’argent dans un premier temps. On le sait. » Il regrette également de ne pouvoir assurer un voyage Epinal- Paris. « Les études ont montré que ce n’était pas viable, mais je ne désespère pas d’y arriver un jour. »

Huit embauches

Pour autant, si le challenge semble de taille, la société Marcot ne part pas seule à l’abordage. « Non » , explique son patron. « En fait, on a signé un partenariat avec Flixbus, une start-up allemande qui prend en charge les études de marché, les réservations et la programmation. De notre côté on fournit l’exploitation. C’est-à-dire les cars et les chauffeurs. »

Pour assurer ces nouvelles tâches, l’entreprise basée à Xertigny (siège social) et Chavelot (agence de voyage et garage) a embauché huit personnes. « Nous faisons tourner deux équipes de quatre chauffeurs qui sont deux dans chaque car. » Au passage, Pascal Marcot ne manque pas préciser certaines choses sur le plan environnemental. « Je suis un ardent défenseur de la nature et je peux dire que les cars polluent de moins en moins. Les normes sont draconiennes, on n’a donc pas le choix et c’est très bien comme ça. » L’idée plus générale est de proposer au voyageur un super produit. Ainsi, les cars sont équipés du Wi-fi et chaque place d’une prise de courant. De quoi passer une bonne nuit en écoutant de la musique, en regardant un film. Ou, plus simplement, passer une bonne nuit de sommeil.

Plus d’informations sur les sites internet des Voyages Marcot et de Flixbus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :