Burger King croque Quick à Epinal

Ça y est c’est officiel : Burger King vient d’annoncer le rachat du groupe de restauration rapide Belge Quick.

Burger King qui fait son grand retour en France depuis 2 ans après plus de 15 années d’absence a déjà près d’une cinquantaine de restaurants présents sur le territoire national. Le géant américain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La chaîne de restauration rapide vient en effet de mettre la main sur l’autre ténor du marché des hamburgers : Quick.

Avec ce rachat, un vaste plan de conversion des restaurants Quick sous la bannière américaine commencera à partir de la fin du premier semestre 2016, et jusqu’en 2020. Aucun chiffre n’a été avancé sur le montant du rachat par Burger King. La conversion des restaurants Quick en Burger King sur le territoire national n’empêchera pas le développement de Burger King en parallèle avec la poursuite de la réalisation de nouveaux restaurants.

Sur les 401 restaurants Quick existants en France, une soixantaine ne sont toutefois pas inclus dans cette conversion. Cela concerne la vingtaine de restaurants Halal de Quick, les 20 restaurants Quick qui se trouveraient en doublon à proximité immédiate des Burger King (tel à Nancy centre) et, enfin, environ 20 restaurants Quick qui présentent des problèmes techniques.

Le cas de cette soixantaine de restaurants sera abordé un à un après le plan de conversion, soit après 2020. En attendant, ils resteront sous l’enseigne Quick. Les restaurants Quick situés en Belgique, au Luxembourg, dans les DOM-TOM, en Tunisie, en Turquie et au Maroc conserveront aussi la marque Quick.

Dans les Vosges, l’unique restaurant Quick situé à Epinal, le long de la Route de Jeuxey, fait donc partie du vaste programme de conquête de Burger King. Reste aujourd’hui à savoir si un aménagement sur place du restaurant existant sera fait ou si un transfert de ce dernier vers le secteur de l’hypermarché Carrefour de Jeuxey ne sera pas plutôt préféré. L’ouverture d’un second restaurant Burger King dans l’agglomération Spinalienne n’est également pas exclue.

Pour la petite histoire, à Epinal le goût du célèbre Whooper est déjà connu puisque par le passé il y avait déjà eu un restaurant Burger King à Jeuxey (qui était aussi le premier drive de l’agglomération). Epinal faisait alors partie des rares villes Françaises chanceuses ayant pu accueillir l’un des 39 restaurants historiques Burger King sur le territoire national. Après le départ en 1997 du marché Français du géant américain Burger King, Mc Donald’s avait repris le restaurant de Jeuxey suite à une bataille immobilière pour contrer le projet d’arrivée de Quick. Ce dernier lorgnait en effet également à l’époque sur l’ancienne surface de Burger King pour s’implanter dans la ville. Faute d’avoir réussi à acquérir le fast food de Jeuxey, Quick s’était alors rabattu en 1998 sur la construction du restaurant actuel Route de Jeuxey. Un projet de modernisation et d’agrandissement du restaurant Quick d’Epinal était également dans les cartons depuis quelques années. Les panneaux du permis de construire avaient même d’ailleurs été installer. Avec le rachat du groupe Belge par Burger King, le projet de modernisation du restaurant d’Epinal, sous la maitrise du groupe Quick tombe dans les oubliettes…

Créé en 1954, Burger King est le numéro deux mondial de la restauration rapide derrière McDonald’s, avec plus de 13.000 restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *