Star Wars VII, le record de la force !

Meilleur premier jour, meilleur premier week-end, meilleurs résultats pour un jour de Noël… A ce jour, “Le Réveil de la force” a battu presque tous les records ! Et vient de reléguer “Avatar” au second rang.

Le Père Noël est généreusement passé pour la dream team de Star Wars : Le Réveil de la force. Sorti aux Etats-Unis le 18 décembre, le film a pris, en ce début du mois de janvier, la première place au box-office de tous les temps sur le territoire américain. Une barre hautement symbolique a été franchie : celle des 760,5 millions de dollars de recettes enregistrés par Avatar en 2009. Et, au passage, bien des champions ont été délogés : Jurassic World, Le Hobbit : Un voyage inattendu, The Amazing Spider-Man, Twilight ou encore Mission Impossible : Rogue Nation ont perdu les records qu’ils détenaient. A ce jour, Star Wars : Le Réveil de la force en a établi 40 ! Meilleur premier jour, meilleur premier week-end, meilleur second week-end, meilleur troisième week-end, meilleurs résultats pour un mois de décembre et pour un jour de Noël et pour un jour de Nouvel An… C’est toute l’industrie hollywoodienne qui voit bouger ses repères et entre, maintenant, dans une nouvelle dimension de la comptabilité.

Les chiffres impressionnent mais le fait le plus marquant, le plus nouveau, est la vitesse à laquelle ces recettes s’inscrivent. L’épisode VII de Star Wars est le film le plus rapide de tous les temps : celui qui a atteint en un temps record les 100 millions de dollars de recettes, puis les 200 millions, les 300, 400, 500, 600. Et a finalement franchi les 700 millions en 17 jours, quand il en avait fallu 72 à Avatar pour en faire autant. Dans un monde où dire que tout va plus vite semble déjà dépassé, voilà de quoi susciter un regain d’attention pour les phénomènes d’accélération… Ce Réveil de la force semble bel et bien préfigurer l’avenir du cinéma. Pour le meilleur, car un tel pouvoir de mobilisation du public rassure sur le pouvoir d’attraction des salles, et entraîne toute la fréquentation vers le haut. Pour le pire, car le très haut débit auquel affluent les recettes correspond à une loi de la concentration déjà en vigueur : de plus en plus de public capté par de moins en moins de films, les plus gros faisant le plein toujours plus rapidement, et les autres toujours plus difficilement.

A noter que le multiplexe Mégarama de Lons-le-Sanier a quant à lui accueilli pas moins de 20 112 spectateurs dans la grande salle Horizon. Pour une ville de 17 000 habitants : c’est un nouveau record que le multiplexe Mégarama vient de battre !

Il faut dire que le cinéma a reçu le mardi 29 décembre deux cars venant de Lyon avec 80 fans à bord pour venir voir le film dans la salle équipée de la dernière technologie ATMOS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :