La Commune Nouvelle Cap Avenir Vosges est née

Les communes de Thaon-les-Vosges, Oncourt et Girmont ont fusionné au 1er janvier 2016, après aval des Conseils Municipaux. Une fusion fruit d’une logique de proximité, d’économies d’échelle et d’encouragements financiers de l’Etat qui encourageait la création de ces Communes Nouvelles avant le 31 décembre 2015.

Une fusion voulue, avant d’être peut-être subie dans quelques années. Une fusion dans laquelle chaque commune garde son identité et son nom, qui sera juxtaposée à celle de la Commune Nouvelle Cap Avenir Vosges. Son premier conseil municipal, à 55 élus, a eu lieu le jeudi 7 janvier à 20h00.

Cette nouvelle commune regroupe désormais plus de 9100 habitants et en fait la troisième commune la plus importante des Vosges après Epinal et Saint-Dié-des-Vosges.

Bien que cette fusion soit la bienvenue en cette période d’économies d’échelles, le choix du nom, clin d’œil à l’ancienne communauté de communes Cap Avenir Vosges, pour cette nouvelle commune reste toutefois justifiable. Quid du nom singulier pour les habitants du territoire ? Les Cap Avenirois et Les Cap Aveniroises…. ?

Cap Avenir Thaon-les-Vosges.

4 Comments on La Commune Nouvelle Cap Avenir Vosges est née

  1. je n’ai jamais vu un nom aussi débile pour une commune ! qui s’y reconnaîtra, cela ne veut rien dire pour les futurs habitants, aucune âme, aucun nom géographique à situer, qui saura où se trouve cette ville, CAP avenir ce sont des résidences étudiants dans toute la France, des formations « CAP AVENIR », des centres commerciaux, tout sauf des communes avez vous demandé aux habitants s’ils étaient d’accord ; cela fait déjà rire dans les chaumières : d’ou venez vous : de CAP AVENIR ! est-ce possible que des personnalités de la région en soient réduites à imposer de telles absurdités ; est-ce démocratique et n’y a t’il aucun recours possible ; on prend vraiment les gens pour des imbéciles

  2. bonjour; ce nom cap avenir est automatiquement utilisé par des organismes qui ne savent même pas que cela regroupe 3 communes, à tel point qu’ils ne peuvent être efficace ne pouvant identifier la commune ciblée. moi j’habite dans les vosges et à thaon, et non à cap avenir vosges. N’en déplaise à cette mafia qui s’occupe surtout de problèmes déjà suivi par d’autres organismes. Moralité: AUX BIENS PENSANTS, ils nous faut fournir en double toute demande de justificatif ou autre. au lieu de patiner sans rien faire et de nous faire croire que ces communes ne perdent pas leurs identités alors que l’on nous confirme qu’elles sont regroupées en une seule et même commune de 9100 habitants; veillez surtout à être efficace avant tout, et non à faire croire que vous êtes les garants de notre avenir. A BON ENTENDEUR, SALUT.

  3. Marseillais depuis fort longtemps mais né à THAON LES VOSGES, je suis toujours de prés l’actualité de ma région d’origine à la quelle je reste très attaché. J’ai découvert avec consternation l’appellation dont les trois communes concernées ont été affublées… »CAPAVENIR » !! Ridicule ! Froid , inventé certainement par des technocrates sans âme, indifférents à l’histoire de ces communes. Ce pourrait être le nom d’un de ces grands centres commerciaux qui foisonnent à la périphérie des viles où l’on y vend de tout…Il existe d’ailleurs un Cap 2000 à Plan de Campagne vers Marseille … Chaussures, vêtements, bijoux, matériel Hifi etc. etc .De plus,ce matin en lisant l’Etat Civil de la semaine sur « Epinal Info » que je reçois, j’ai découvert la naissance de trois enfants à « Capevenir ».!! Thaon ? Girmont ? Oncourt ? Nul ne le sait ! La messe télévisée sur la 2 en janvier, retransmise elle aussi de « Capavenir » Ah bon ? Plus d’église à Thaon ? Si le ridicule payait…Capavenir pourrait devenir riche !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :