La Commune Nouvelle Cap Avenir Vosges est née

Les communes de Thaon-les-Vosges, Oncourt et Girmont ont fusionné au 1er janvier 2016, après aval des Conseils Municipaux. Une fusion fruit d’une logique de proximité, d’économies d’échelle et d’encouragements financiers de l’Etat qui encourageait la création de ces Communes Nouvelles avant le 31 décembre 2015.

Une fusion voulue, avant d’être peut-être subie dans quelques années. Une fusion dans laquelle chaque commune garde son identité et son nom, qui sera juxtaposée à celle de la Commune Nouvelle Cap Avenir Vosges. Son premier conseil municipal, à 55 élus, a eu lieu le jeudi 7 janvier à 20h00.

Cette nouvelle commune regroupe désormais plus de 9100 habitants et en fait la troisième commune la plus importante des Vosges après Epinal et Saint-Dié-des-Vosges.

Bien que cette fusion soit la bienvenue en cette période d’économies d’échelles, le choix du nom, clin d’œil à l’ancienne communauté de communes Cap Avenir Vosges, pour cette nouvelle commune reste toutefois justifiable. Quid du nom singulier pour les habitants du territoire ? Les Cap Avenirois et Les Cap Aveniroises…. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *