Grève des agriculteurs à Epinal : vendredi noir dans les rues

Personne n’a pu passer à côté ce vendredi à Epinal, la nationale 57 a été bloquée dans les deux sens au niveau de l’échangeur du Saut-le-Cerf par près de 500 agriculteurs venus avec 200 tracteurs. Plus de 20 kms de bouchons cumulés et une agglomération paralysée par la circulation interne, tel est le résumé de la journée.

La mobilisation qui eu lieu ce vendredi matin dès 8h00 par les agriculteurs de l’ensemble du département des Vosges et qui s’est déroulée durant la journée entière s’est fait entendre par la population et les élus. Une action coup de point qui n’est passée inaperçue puisqu’il fallait compter près de 2h00 pour traverser la seule ville d’Epinal ! Plusieurs entrées de l’agglomération étaient en effet bloquées par les agriculteurs : RN 57 entre Chavelot et le Centre des Congrès, rond-point de Bois l’Abbé, rond point de Chavelot…

Pour les éleveurs, la rallonge budgétaire de 125 M€, qui s’ajoute aux 700 millions accordés dans le plan d’aide à l’élevage en septembre, ne suffit pas. Les trésoreries des exploitations sont vides en raison de la chute des cours de la viande bovine, porcine et du lait. Les intéressés réclament du gouvernement des mesures structurelles, comme l’étiquetage de la provenance de la viande, notamment pour les produits transformés, et l’arrêt des distorsions de concurrence à l’échelle européenne.

Les éleveurs veulent aussi que soient remises sur la table les négociations tarifaires avec les industries alimentaires et la grande distribution.

Si la situation ne s’améliore pas rapidement, les agriculteurs ont déjà prévenus que d’autres actions de grande envergure seraient de nouveau programmées.

Quelques photos  des conditions de circulation qui étaient toujours délicates à 19h00.

Grève des agriculteurs à Epinal - bouchons.

Grève des agriculteurs à Epinal - bouchons.

Grève des agriculteurs à Epinal - bouchons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :