L’Abbaye de Senones, la princière

TransVosges continue sa route à la découverte des Abbayes de la vallée du Rabodeau. Aujourd’hui l’Abbaye de Senones livre quelques-uns de ses secrets mystiques !

Abbaye de Senones.

Abbaye de Senones.

Abbaye de Senones.

Tels qu’on les admire aujourd’hui les bâtiments conventuels de l’Abbaye de Senones conservent leur configuration du XVIIIème siècle, lorsque l’ancien monastère est reconstruit sous l’abbatiat de Dom Calmet, à l’exception, d’une part, de l’église (rebâtie à partir de 1860) qui a cependant gardé son clocher médiéval, et, d’autre part, des maisons individuelles qui, au nord, remplacent le moulin et un bâtiment agricole.

Abbaye de Senones.

Abbaye de Senones.

Abbaye de Senones.

L’histoire a retenu le célèbre abbé Dom Calmet pour plusieurs raisons. En premier lieu, on lui doit une grande partie du monastère que l’on admire aujourd’hui. Erudit, il a réuni plus de 15 000 ouvrages dans la bibliothèque du monastère et a correspondu avec Voltaire qu’il a reçu en 1754.

A la Révolution Française, les bâtiments abbatiaux sont vendus comme biens nationaux. Ils sont rachetés par des industriels qui y installent rapidement des usines textiles. Tous les bâtiments abbatiaux serviront à l’industrie textile jusque 1993 sous la grande ère Boussac.

Abbaye de Senones.

Abbaye de Senones.

Abbaye de Senones.

A quelques pas de l’édifice construit dans le massif du Donon, on peut également admirer les belles façades des demeures princières du centre-ville qui témoignent encore de la grandeur passée des Princes de Salm. L’été, plusieurs dimanches sont d’ailleurs rehaussés de relèves de la Garde de Salm.

L’Abbaye de Senones a aujourd’hui conservée la quasi totalité des ses bâtiments abbatiaux. Le Palais abbatial, à l’époque des moines, abritait les appartements de l’abbé ainsi que la salle de réception.

A l’époque industrielle, les bâtiments furent transformés en logements des directeurs de l’usine. Aujourd’hui, le palais abbatial est en partie rénové et peut accueillir des séminaires.

Abbaye de Senones.

Abbaye de Senones.

Des visites guidées sont organisées le deuxième et quatrième samedi du mois à 14h30 (et, pendant les vacances d’été, le jeudi à 10h30).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :