Naissance de la future crèche de l’agglo – Chantier à 1 an

La future crèche intercommunale « Premiers Pas » qui est actuellement construite sur l’ancien site militaire de la caserne Haxo à Golbey entre désormais dans sa dernière phase du chantier de construction. Suivi des travaux en cours.

La nouvelle crèche de l'agglomération spinalienne à Golbey.

La nouvelle crèche de l'agglomération spinalienne à Golbey.

La nouvelle crèche de l'agglomération spinalienne à Golbey.

Les travaux sur le site de la future crèche de l’agglomération Spinalienne n’ont pas pris pas de vacances ! Le chantier qui a démarrer depuis maintenant 1 an se concentre désormais sur les différents aménagements et raccordements intérieur : cloisons, électricité, plomberie, menuiseries… ainsi que sur le ravalement des façades extérieures et les finitions. La fin du chantier étant proche !

La future structure qui sera accessible depuis la rue Général-Leclerc est le premier projet 100% « made-in-agglo d’Epinal ». Tout un symbole ! Le premier bébé conçu dès l’origine par l’Agglo à 38 sera une structure consacrée à la petite enfance. Si tout va bien, la mise à disposition de cet équipement devrait avoir lieu avant les fêtes de fin d’année.

La future crèche de l’agglo qui prendra le nom de « Premiers Pas » est réalisée sur un terrain de 6 000 m² accessible depuis la rue Général-Leclerc, en arrière de la maison de maître des anciennes infrastructures militaires (qui deviendra prochainement une maisons pour personnes séniors). Cette nouvelle structure prend donc place sur une partie de l’ancienne caserne Haxo, à l’arrière de la pharmacie et de « la maison du colonel ».

La nouvelle crèche de l'agglomération spinalienne à Golbey.

La nouvelle crèche de l'agglomération spinalienne à Golbey.

La nouvelle crèche de l'agglomération spinalienne à Golbey.

L’investissement est estimé à près 2,5 M€. Il est vrai que l’on privilégie la qualité. Avec environ 1000m² de surface utile de plain-pied, les espaces extérieurs qualitatifs promis devraient être plus qu’une promesse (on parle de 400 m² minimum de jardin paysager, de jeux extérieurs et d’emprises de stationnement pour l’équivalent de 30 agents, avec des places supplémentaires pour les parents et les visiteurs). Les locaux seront conçus pour être polyvalents et bioclimatiques BBC. Le nouvel équipement étant prévu pour accueillir une cinquantaine d’enfants dans quatre unités de vie ; une crèche collective, un accueil modulable, un relais assistantes maternelles et un espace commun.

L’union faisant la force - c’est d’ailleurs un peu le leitmotiv de l’intercommunalité renforcée -, ce nouveau programme s’appuiera sur l’expérience acquise à Epinal qui a créé un pôle petite enfance au Saut-le-Cerf qui a déjà fait ses preuves.

Le cabinet d’architecture Bouillon Bouthier de Golbey a remporter le concours de maitrise d’œuvre et est en charge du projet de construction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :