L’enseigne Castorama s’intéresse à l’agglomération spinalienne, mais pas que…

C’est en tout cas ce que révèlent de très sérieuses démarches commerciales réalisées par l’enseigne pour venir s’implanter dans la ZAC commerciale de Salet à Jeuxey, sur une des plateformes viabilisées de 12 000m² de surface.

Le propriétaire des parcelles en vente dans la ZAC de Salet, qui n’est autre que l’un de ses principaux concurrents dans le secteur du bricolage et de la décoration, Bricorama, ne souhaite pas vendre les terrains. L’enseigne Castorama étudie donc actuellement d’autres secteurs stratégiques d’implantations, parmi lesquels des terrains bordant la RN 57 sur la commune de Jeuxey. Mais un autre conçurent national est également sur les rangs puisque l’enseigne Leroy Merlin est en tractation également de son côté pour une éventuelle implantation dans l’agglomération…!

La guerre du bricolage semble donc ouverte ces prochaines années dans l’agglomération. A suivre !

7 Comments on L’enseigne Castorama s’intéresse à l’agglomération spinalienne, mais pas que…

  1. Ca manquait les magasins de bricolage sur Epinal ! 5 dans une agglo de 30.000 habitants ! Cherchez l’erreur !

    • C’est toujours marrant a lire ce genre de commentaire (la plupart des commentaires de g-powered en fait) de personnes qui ne savent vraisemblablement pas qu’un commerce,d’autant plus un magasin de marque national de bricolage,cela se joue en zone de chalandise….

      • Marrant pour le blagueur que vous semblez être mais si la désertion des magasins du centre ville n’est pas un problème pour vous alors continuez à pousser encore et toujours jusqu’à ce qu’Epinal soit définitivement devenue une ville-dortoir.

    • Bonjour,

      La désertion des (grands) magasins dans le centre ville spinalien n’est pas seulement dû au fait de la concurrence des ZAC périphériques dans l’agglo mais surtout parce que la ville ne propose aucun projet d’aménagements urbains commerciaux et de transport pour l’hyper centre. De plus, la ville devrait s’engager sur plusieurs maitrises d’œuvres afin de faciliter l’implantation de grandes enseignes nationales dans le centre vile. Nous pensons notamment au centre commercial des 4 Nations, au Quai des Bons Enfants ou encore à la rue Rualménil qui devraient impérativement faire l’objet de requalifications en profondeur, accompagnés d’une reprise totale de certains ilots immobiliers. Car il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui les habitudes de consommation ont changées et que cela soit en centre ville ou en périphérie des villes, la surface des cellules commerciales et très importante et si des grands noms comme la FNAC, H&M, Zara, C&A, Le Temps des Cerise etc… ne s’implantent pas dans le centre ville, c’est aussi et surtout par ce qu’il n’y a pas de surface commerciale adaptée disponible de plus de 100m² minimum. La seule surface actuellement disponible répondant à ces critères et l’ancien TOTO du Quai des Bons Enfants qui dispose de 650m² mais qui refroidi les investisseurs car la rue fait tâche… Si la FNAC s’implante aujourd’hui à Jeuxey, c’est surtout à cause du manque de volonté de l’agglomération d’adapté le centre ville à la vie actuelle. Prenez l’exemple de Metz, le centre ville a été entièrement repensé avec l’arrivée de Mettis il y a quelques années et il ne s’en porte que plus bien aujourd’hui, avec des ZAC commerciales extérieures fleurissantes (Waves, Muse, Borny etc…).

      Bonne journée.

  2. 5? lequel ai-je loupé(mr bico,bricorama,bricodépot,vial)?
    Une fois de plus, tout dépends de ce que cherche le client, si il a vague projet il va au bricodépot ou bricorama (je ne connait pas vial), si il sait ce qu’il veut, il va rue Dutac (certes un poil + cher) et il obtient ce qu’il souhaite (très) rapidement.

  3. Erreur l’agglo d’ Epinal compte…. 80.000 habitants!

  4. Pour être clair :

    Ville d’Epinal seule : 33 000 habitants
    Villes d’Epinal + Golbey + Thaon-les-Vosges : 52 000 habitants
    Agglomération jusqu’au 31 décembre 2016 : 82 000 habitants / A partir du 1er janvier 2017 : 110 000 habitants
    Aire urbaine : 90 000 habitants
    Zone de chalandise : 125 000 habitants

    Les grandes enseignes commerciales se fient pour leurs études d’implantations aux zones de chalandises, bassins d’emplois, et populations des agglomérations. Et donc pas uniquement à la population de la ville centre seule.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :