Parc du château d’Epinal : la volière prend son envol

Les différents travaux entamés depuis 2011 sur le site du parc animalier du château d’Epinal visent à améliorer le cadre de vie des animaux y résidant et à embellir le site pour les promeneurs et les nombreuses familles qui viennent passer d’agréables moments de détente. A cet effet, la troisième phase des travaux d’aménagement du site entamée depuis le printemps est en cours d’achèvement.

Travaux dans le parc du château d'Epinal.

Travaux dans le parc du château d'Epinal.

Après avoir tout d’abord réaménager l’ensemble des enclos pour les animaux en créant un parc animalier beaucoup plus agréable à visiter il y a quelques années, la ville d’Epinal s’est ensuite attardée à l’aménagement des espaces verts et de la clairière du site animalier. A cette occasion, les anciens enclos et bâtiments qui se situaient dans la clairière avaient été démolis en 2013 pour libérer le champ de vision en direction des ruines du château depuis le parc animalier.

Cette année 2016 voit aujourd’hui le réaménagement complet de la volière et de l’espace restauration. Au programme :

L’ancien bâtiment en arrondi de la volière est conservé mais vient d’être largement réaménagé :

– Le box pour les naissances des chèvres et moutons, qui doit protéger ces animaux des prédateurs, est conservé.
– Le local pour la nurserie des volailles, où sont installées couveuse et lampe infrarouge, sera désormais visible par les visiteurs.
– L’extension de la volière permet la construction d’un local pour les pigeons de collection et les cailles, et un autre pour les faisans de collection.

Travaux dans le parc du château d'Epinal.

Travaux dans le parc du château d'Epinal.

Les soigneurs bénéficieront aussi de locaux techniques mieux adaptés directement dans le bâtiment. Un espace garage et vestiaire a été construit pour les agents du service Cadre de vie.

Le bâtiment agrandi va offrir un nouvel espace de convivialité aux visiteurs. Il remplacera le kiosque-buvette existant, qui va être prochainement démoli. Une terrasse extérieure en partie couverte permet de profiter du parc et de s’asseoir pour déguster une bonne glace ou une boisson fraîche, même en cas de pluie ou pendant les chaleurs de l’été. Le bardage extérieur en bois permet la continuité architectural avec les box des animaux déjà présent dans le parc.

Travaux dans le parc du château d'Epinal.

Travaux dans le parc du château d'Epinal.

Coût du bâtiment de l’espace de convivialité : 489 000 €.

Les travaux, commencés en mars, sont en cours d’achèvement avec les dernières finitions dans le bâtiment et aux alentours. Livraison prévue du chantier pour la Saint-Nicolas 2016.

Travaux dans le parc du château d'Epinal.

Travaux dans le parc du château d'Epinal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :