Le chantier de construction du nouveau hôpital d’Epinal démarre

Le chantier de construction du nouveau hôpital d’Epinal qui est à l’arrêt depuis fin 2014 redémarre enfin depuis la semaine dernière. l’entreprise de TP Demathieu et Bard est arrivé sur le chantier avec des engins afin de donner les premiers coups de pelle.

Le chantier de l'hôpital d'Epinal redémarre.

Le chantier de l'hôpital d'Epinal redémarre.

Pour rappel, le chantier a pris deux ans de retard puisque le premier appel d’offres avait été jugé infructueux. Il prévoyait un surcoût de 18% par rapport au budget prévisionnel (de 124 millions d’euros). Le projet a donc été modifié pour coûter moins cher et est aujourd’hui prêt à être lancé.

Un nouveau hôpital très attendu par la population puisque le site hospitalier actuel, premier employeur de la Ville avec plus de 1600 salariés, ne répond plus du tout aux exigences de soins et de santé actuelles.

Le chantier de l'hôpital d'Epinal redémarre.

Le chantier de l'hôpital d'Epinal redémarre.

Le projet du nouvel hôpital Spinalien, implanté sur le plateau de la justice, a donc chassé les coûts en modifiant ou supprimant certains équipements. L’ensemble du futur bâtiment a également été déplacé de cinq mètres vers le nord par rapport au projet initial pour l’écarter d’un talus de remblai. Un million et demi d’euros économisé.

L’agence régionale de santé a aussi préconisé le développement des soins ambulatoires. A la clé, moins de nuits à l’hôpital et donc moins de besoins en lits. 70 lits ont été supprimés, il en reste tout de même 337. Mais cela a permis de supprimer une « dent » au bâtiment de l’hôpital qui est en forme de peigne.

L’appel d’offres a aussi été revu en profondeur afin de tirer les coûts vers le bas. Ainsi, la concurrence entre les entreprises a été accrue. De cinq lots à l’origine, le projet actuel est passé à douze lots, ce qui permet de consulter des sociétés de taille plus petite et d’obtenir de meilleurs prix.

Le chantier de l'hôpital d'Epinal redémarre.

Le chantier de l'hôpital d'Epinal redémarre.

Si tout se passe bien désormais, le chantier qui vient tout juste de redémarrer avec les premiers terrassements préparatoires avant l’arrivée du gros œuvre pourrait être livrée fin 2019 / début 2020. En attendant que cet édifice sorte de terre, l’hélistation qui permet aux hélicoptères de décoller et d’atterrir sur le site de l’hôpital est déjà en service depuis plusieurs mois.

Un chantier qui sera sans nulle doute l’un des plus importants de la région Grand Est pour les années à venir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :