Lancement de la construction du Nouvel Hôpital d’Epinal (NHE)

Le plus important et plus chère chantier que la ville d’Epinal ait connue depuis ces 50 dernières années vient de démarrer avec le lancement de la construction du tout Nouvel Hôpital d’Epinal (NHE). Découverte du projet avec des chiffres qui donnent le vertige !

Au cours du premier semestre 2020, le nouvel hôpital d’Épinal sera sorti de terre devant l’actuel établissement, en grande partie voué à la démolition. Un bâtiment dit « en peigne » de part sa configuration : une allée centrale permettra de desservir toutes les parties de cet hôpital de toute dernière génération.

En effet, le NHE va faire la part belle à l’automatisation. Les petits objets seront transportés par un tout nouveau système de transport pneumatique à travers les 2 000 locaux du bâtiment. Un système de transport automatique sur rails des chariots sera lui aussi installé tout comme 21 appareils élévateurs. Les ambulances et véhicules entreront dans les parkings souterrains situés rue Robert-Schumann passant devant l’ancien établissement. Le public, quant à lui, entrera par la rue du Parc de l’autre côté de l’enceinte.

La base vie pouvant accueillir 400 ouvriers et ingénieurs est opérationnelle depuis début mars. Du 17 avril au 15 juin, des travaux de minage seront réalisés pour la création des bassins de rétention, à raison de deux par jour (en fin de matinée et en milieu d’après-midi). Les premières grues seront installées début mai 2017. Un chantier d’envergure, le plus important qu’ait jamais connu la ville.

L’hôpital :
– Coût de 135 millions d’euros
– 56 000 m2 de bâtiments dont 12 000 m2 de parking (l’équivalent de 8 terrains de football)
– 35 000 m3 de béton (l’équivalent de 15 piscines olympiques)
– 240 mètres de longueur (100 mètres de plus que l’ancien hôpital)
– 6 niveaux, avec des fondations de 12 mètres de profondeur dans le sous-sol
– 45 mètres de hauteur environ
– 21 ascenseurs
– 700 km de câbles électriques
– 2000 locaux
1 hélistation
– Plus de 2000 employés
– Bassin de santé de 265 000 habitants

Le chantier :
– 3 ans de construction pour une ouverture prévue en 2020
– 6 grues de chantier
– 150 entreprises intervenantes, représentant 400 emplois permanents sur le site
250 000m » de terre déblayée

Sur le plan médical :
– 335 places : 284 lits et 53 places d’hospitalisation de jour (+ 150 places environ sur le site de l’hôpital Emile Durkheim de Golbey)
– 93 % de chambres seules
– 2 scanners, 1 IRM, 5 salles d’opération, 2 salles d’endoscopie, 3 salles d’accouchement
– des consultations regroupées sur un étage unique avec entrée dédiée pour éviter le croisement des flux de patients en consultation et hospitalisés

L’ancien hôpital devrait être quant à lui démoli en partie près de 18 mois après l’ouverture du nouvel établissement. Le pavillon Robert Schuman qui accueille le service de neuro-gériatrie et le service de néphro-dialyse suite à la création du Groupement de Coopération Sanitaire de Néphrologie-Dialyse associant la polyclinique La Ligne Bleue et le CH Jean Monnet situé à l’entrée de l’hôpital actuel sera conservé (bâtiment vert). Le récent parking en ouvrage R+2 de 606 places de stationnement donnant sur le Chemin des Patients sa également conservé. Enfin, le service de radiothérapie constitué de blockhaus de béton imposants, va continuer à fonctionner en liaison avec le NHE.

Le Centre Hospitalier Emile Durkheim, établissement départemental de référence et de niveau 2 pour la plupart des spécialités, est une structure répartie sur trois sites (Plateau de la Justice à Epinal, Golbey et Maison de santé Saint-Jean rue Thiers à Epinal.

Pour les riverains, une messagerie est à disposition pour répondre aux éventuelles difficultés rencontrées durant les travaux : 03 29 68 39 37 et travaux-hopital.reclamations@ch-ed.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :