Senlis

Senlis est desservi par des lignes d’autocars interurbains et dispose d’un service d’autobus urbains. L’ensemble des lignes est exploitée par des sociétés du groupe Keolis, dont notamment sa filiale Keolis oise implantée à Senlis.

La desserte urbaine est baptisée Transport Urbain Senlisien (TUS) et fonctionne du lundi au samedi de 6 h 30 à 20 h 00. Son utilisation est entièrement gratuite. Alors que le réseau était constitué de deux boucles aux itinéraires complexes jusqu’au 29 septembre 2012, un nouveau réseau simplifié avec une fréquence de desserte accrue est mis en place le 1er octobre 2012. Il se compose de deux lignes principales, les lignes régulières n° 1 et 3 ; d’une ligne régulière à vocation scolaire portant le n° 4 ; et d’une ligne de transport à la demande (appelée transport sur réservation (TSR). En outre, les lignes départementales n° 7 et n° 15 reliant Senlis à Creil et Chantilly peuvent être utilisées gratuitement à l’intérieur de la commune, les horaires étant publiés comme ligne n° 2. Au total, sans les services des lignes départementales, le TUS représente quarante-neuf aller-retour assurés du lundi au vendredi en période scolaire, et trente-deux aller-retour le samedi. Le nombre d’arrêts s’élève à vingt-quatre pour les lignes n° 1 et 3 (dont trois desservis par les deux lignes), auxquels s’ajoutent neuf arrêts desservis uniquement par le TSR.

La ligne n° 1 est une ligne nord-sud reliant les lycées et l’hôpital ainsi que le quartier de Brichebay au quartier Bonsecours, en passant par la gare. Du lundi au vendredi, cette ligne fonctionne toutes les 20 min aux heures de pointe et au minimum toutes les heures pendant le reste du temps, avec toutefois une coupure de deux heures l’après-midi. Certains services de la ligne départementale n° 13 reliant Senlis à Orry-la-Ville peuvent être utilisés gratuitement à l’intérieur de la commune ; ils sont désignés spécialement dans l’horaire. Le samedi, une desserte cadencée à l’heure est proposé. La ligne no 3 est une ligne ouest-est reliant le quartier du Val-d’Aunette à la zone industrielle et au centre commercial de Villevert, en passant par le centre-ville et la gare. Cinq arrêts ne sont desservis que par une partie des services. La fréquence est à peu près identique que sur la ligne no 1, sauf que la ligne no 3 fonctionne en continu.

Le parc roulant est constitué de deux Dietrich Véhicules City 21 ainsi que d’Irisbus Citélis 12.

[ -> Le forum des transports de Senlis ]

Irisbus Citélis 12 du réseau de Senlis le 07/04/2016.

Dietrich Véhicules City 21 du réseau de Senlis le 07/04/2016.

Dietrich Véhicules City 21 du réseau de Senlis le 07/04/2016.

Arrêt du réseau urbain de Senlis le 07/04/2016.

Arrêt du réseau urbain de Senlis le 07/04/2016.

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :