Centre Commercial des 4 Nations

Pour compléter l’article déjà existant consacré au centre commercial des 4 Nations, ainsi que la vidéo du complexe commercial, voici une nouvelle page consacrée cette fois-ci à l’intérieur des anciennes galeries marchandes des 4 Nations, vestige d’une autre époque…

Le Centre Commercial des 4 Nations est composé de 30 boutiques réparties sur 3 niveaux dont une cafétéria (Le Palais Gourmand) qui se trouve au dernier niveau supérieur. Le centre commercial est situé en plein coeur de l’hyper centre Spinalien et pourtant, bien que possèdant un emplacement de premier choix dans l’hypercentre de l’agglomération, il ne rencontra jamais le succès escompté. A la fin des années 1980, à peine quelques années après l’ouverture des galeries, l’affluence espérée n’était déjà pas au rendez-vous du fait des stationnements éloignés et difficiles d’accès, ainsi que de l’implantation sans réelle concertation de boutiques ayants une activité morose. Aucune vraie locomotive commerciale ne s’implanta dans le centre.

De ce fait, petit à petit au fil des années, les galeries marchandes se désertent au profit des rues du centre ville aux alentours et des autres galeries marchandes dont la galerie Saint-Nicolas et c’est ainsi que des groupes de jeunes commencèrent à prendre possession des lieux pour se réunir, et faisant fuir les consommateurs potentiels… Au début des années 1990, le constat est sévère : l’activité commercial est morose.

A la fin des années ’90, par principe de sécurité, la municipalité décide de fermer totalement les deux étages supérieurs et de laisser seulement encore accessible aux clients le rez-de-chaussée, encore partiellement en activité, lui. En fin d’année 2004, ce dernier n’ayant plus qu’une affluence très faible, les allées intérieures sont fermées au public, laissant seulement les boutiques ayants pieds sur la rue encore en activité.

Les photos qui suivent ont été prises à l’automne 2004, peu de temps avant que l’ensemble ne soit condamné au public…

Niveau 3 – la cafétéria Le Palais Gourmand et les escaliers d’accès depuis les niveaux inférieurs.


Niveau 1 – les galeries encore en activité partielle en 2004 et les boutiques ayant pied sur rue.



Niveau 2 – les galeries, entièrement fermées en 2004.

Quelques anciennes boutiques du niveau 2 :

L’escalator du niveau 1 vers le niveau 2 :

A l’extérieur, l’ancienne cours de livraison intérieure et le petit parking pour les clients du centre commercial. Les murs publicitaires ont été repeints en blanc en 2012, effaçants ainsi la publicité pour les Galeries 4 Nations…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :